catégories
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions
Quel matériel médical pour une infirmière libérale ? Le nécessaire pour les soins à domicile.

Quel matériel médical pour une infirmière libérale ? Le nécessaire pour les soins à domicile.

Infirmier : quel matériel médical pour les soins à domicile ?

 

Bien choisir le matériel médical à emporter en tournée lorsque l’on est infirmière libérale ou infirmier est primordial pour fournir des soins de qualité à vos patients. Une mallette de soin de bonne qualité et remplie comme il se doit vous permettra d’assurer les visites sans devoir faire d’achats d’urgence en pharmacie ou d’allers-retours jusqu’à votre cabinet !

Voici les conseils d’experts en matériel médical MedUnivers concernant le matériel à prévoir absolument pour les soins à domicile quand on est infirmière.

 

Le matériel de diagnostic

S’il n’est pas nécessaire de surcharger votre mallette médicale d’appareils de diagnostic, certains sont cependant essentiels pour surveiller l’état de santé de vos patients. A ce titre, le thermomètre, le tensiomètre et le stéthoscope sont indispensables ; ils représentent l’équipement de diagnostic de base qu’il faut avoir quand on est infirmière à domicile.

A cela, MedUnivers vous conseille d’ajouter des appareils plus spécifiques en fonction de votre spécialité ou des patients que vous visitez, par exemple un oxymètre.

Quoiqu’il en soit, assurez-vous de choisir du matériel de diagnostic solide et, si possible, équipé d’une housse de transport, vous en assurerez la longévité !

 

Le matériel de soin

Cœur de l’activité de l’infirmière libérale, les soins aux patients nécessitent un matériel adapté et de qualité, qu’il convient d’avoir toujours par de vers soi lors des tournées. Si, pour certains soins spécifiques, les patients se chargent eux même de l’acquisition du matériel médical nécessaire, ce n’est pas toujours le cas. Retrouvez les principaux consommables médicaux et accessoires à mettre absolument dans votre mallette d’infirmière.

Antiseptiques et désinfectants

Parmi les indispensables du soin à domicile se trouvent évidemment les antiseptiques et produits de désinfection comme l’alcool modifié ou l’éosine afin de pouvoir désinfecter vos mains avant et après chaque soin. Un boîte de sérum physiologique en dosettes est aussi la bienvenue.

Seringues et aiguilles

Obligatoires pour les traitements par voie dermique, les seringues et aiguilles font évidemment partie des incontournables d’une infirmière libérale. Le choix de l’aiguille variant en fonction de la prescription, du traitement et de la voie d’administration, il est important d’avoir différentes tailles d’aiguille dans sa mallette. MedUnivers vous conseille d’opter pour un stock d’aiguilles assorties, à renouveler au fur et à mesure afin de ne jamais en manquer. N’hésitez pas, d’ailleurs, à acheter de larges quantités afin de ne jamais être à court !

Pansements et compresses

Au même titre que les aiguilles et seringues, les pansements, compresses, set de soins ou d’ablation de suture, font partie des consommables médicaux à prévoir en nombre dans votre mallette de soins à domicile infirmière. Le format set est particulièrement indiqué pour les soins médicaux à domicile.

 

Le matériel de protection individuelle

Dernière catégorie de matériel médical à ne surtout pas négliger lorsque l’on effectue des soins infirmiers à domicile : le matériel de protection individuelle. Pensez donc à inclure un nombre suffisant de gants d’examen, surblouses jetables et masques de protection pour votre tournée, a fortiori pendant la pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions

Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages