catégories
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions
Quel matériel prévoir pour l’ouverture d’un cabinet de physiothérapie ?

Quel matériel prévoir pour l’ouverture d’un cabinet de physiothérapie ?

Quel matériel prévoir pour l’ouverture d’un cabinet de physiothérapie ?

 

Si vous avez choisi d’exercer de façon indépendante votre métier de physiothérapeute en ouvrant votre propre cabinet, vous aurez de nombreux éléments à prévoir pour votre ouverture, et notamment votre matériel physiothérapie. Les experts en matériel médical MedUnivers vous propose la liste des incontournables d’un cabinet de physiothérapie à l’ouverture.

 

Les essentiels du physiothérapeute en cabinet

Si une bonne partie de votre matériel dépendra de votre spécialisation, il est tout de même certains incontournables pour un cabinet de physiothérapie bien équipé. Retrouvez ci-après les essentiels du physiothérapeute en cabinet.

Le mobilier du cabinet

Premier élément auquel vous devrez penser pour votre installation : le mobilier ! Avant même de parler d’équipement médical, il faut prévoir quelques meubles essentiels au fonctionnement de votre cabinet : bureau, fauteuil, chaises, meubles de rangement… Veillez également à ajouter quelques touches de décoration comme des plantes ou des tableaux pour que vos patients se sentent plus à leur aise. MedUnivers vous conseille par ailleurs d’acquérir un tabouret réglable, une assise ergonomique essentielle pour les professionnels médicaux !

La table de massage

Outre ce mobilier classique, la table de massage doit évidemment faire partie de vos premiers achats. Il est nécessaire de faire votre choix en fonction de plusieurs critères, et notamment de votre éventuellement spécialisation. De plus, veillez à prendre en compte les éventuelles spécificités de votre future patientèle et des principales pathologies que vous serez amené à traiter pour choisir la bonne table de massage physiothérapeute.

Les consommables et produits d’entretien

Gants d’examen, drap d’examen, masques chirurgicaux, gel hydroalcoolique, crème neutre de massage, huile de massage… Pensez à acheter vos consommables physiothérapeute en quantité suffisante, vous éviterez la pénurie après quelques jours d’exercice !

De même, pensez à prévoir un budget suffisant pour l’achat de produits d’entretien adaptés à un usage médical : lingettes détergentes et désinfectantes, spray détartrant désinfectant sanitaires, spray nettoyant désinfectant pour surface… L’hygiène n’est évidemment pas à prendre à la légère dans un cabinet de physiothérapie.

 

Physiothérapie : quels sont les équipements à prévoir absolument ?

Concernant plus spécifiquement le matériel de physiothérapie, outre la table de massage, voilà les principaux équipements à prévoir pour l’ouverture d’un cabinet physiothérapeute.

Les équipements de musculation

La rééducation passe souvent par la (re-)musculation du patient, il est donc essentiel de prévoir un matériel physiothérapeute professionnel et adapté dès l’ouverture : pédalier, rouleau bien-être, gymball, etc. Choisissez, encore une fois, en fonction de votre spécialité et des éventuelles spécificités de votre future patientèle.

L’ajout d’un tapis de course ou encore d’un espalier peut par exemple s’avérer utile mais n’est pas toujours une nécessité. L’éléctrostimulation, en revanche, est très utile pour traiter les douleurs et contractures, il est donc tout à faut judicieux d’investir dans un éléctrostimulateur.

Le bon matériel pour travailler l’équilibre et la proprioception

L’équilibre et la proprioception font également partie des éléments sur lesquels travaillent le plus souvent les physiothérapeutes, avoir un matériel adapté est donc, là aussi, essentiel. Medunivers vous conseille notamment l’achat d’un coussin à air ainsi que d’une planche d’oscillation.

Le petit matériel du physiothérapeute

Goniomètre, poche de gel réutilisable, bande de kinésiologie, balle d’entraînement de la main, extenseur pour le travail des doigts, bande de tape pour physiothérapeute… sont autant de petits accessoires physiothérapeute dont on ne peut se passer dans l’exercice quotidien.

 

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’un des spécialistes en matériel physiothérapeute MedUnivers ou bien à venir essayer vos équipements au showroom de Rennaz.

 

Laisser un commentaire
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions

Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages