catégories
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions
Quels produits d’entretien utiliser en milieu médical ?

Quels produits d’entretien utiliser en milieu médical ?

Hygiène du cabinet médical : quels produits d’entretien utiliser ?

 

Le nettoyage en milieu médical étant absolument primordial pour réduire au maximum les risques de contamination, Medunivers vous propose de découvrir les recommandations d’experts concernant l’hygiène du cabinet médical et les produits d’entretien à privilégier en milieu médical.

 

L’hygiène des mains : des solutions pour patients et médecins

Véritables nids à bactéries, les mains sont sans cesse au contact de microbes et germes en tous genres, que l’on soit médecin ou patient.

Chez les médecins et professionnels de santé plus généralement, l’hygiène des mains est d’autant plus importante qu’elles peuvent être vecteurs de transmission d’un patient à l’autre, en plus de l’être pour soi. Aussi, il est absolument primordial d’avoir accès facilement à du gel hydroalcoolique ainsi qu’à un lavabo avec un savon adapté. Idéalement, il faut un savon antiseptique, qui assurera la désinfection des mains.

Nous vous recommandons également l’installation de plusieurs flacons de gel hydroalcoolique dans la salle d’examen, de façon à y avoir facilement accès. A ce titre, le support mural pour flacon pompe ou encore les distributeurs de gel sont particulièrement indiqués.

Concernant les patients, l’hygiène des mains est tout aussi importante. Elle permet de diminuer le risque de transmission à soi comme aux autres, il est donc primordial de la faciliter en installant au moins un flacon pompe de gel hydroalcoolique en salle d’attente et, évidemment, un savon mains dans les sanitaires.

Pour les soins à domicile, pensez à équiper votre mallette médicale d’un ou deux flacons de gel hydroalcoolique petit format.

 

L’hygiène du matériel médical

Aussi essentielle que l’hygiène des mains, l’hygiène du matériel médical garantit des soins de qualité et un faible risque de transmission de germes.

Si la désinfection du matériel médical à proprement parler répond à des protocoles très précis et ne s’effectue pas entre deux patients, il est néanmoins certains gestes à adopter pour garantir l’hygiène du matériel médical.

La décontamination du matériel médical non invasif par friction au gel hydroalcoolique est, par exemple, une façon rapide et efficace de réduire la quantité de microbes présents sur un objet médical. L’utilisation de lingettes détergentes et désinfectantes peut également être indiquée.

En complément, l’utilisation d’un produit nettoyant et pré-désinfectant est essentielle comme étape préparatoire à la stérilisation du matériel médical et chirurgical.

 

L’hygiène des surfaces et des sols

Parfois négligés, les surfaces et sols d’un cabinet médical sont pourtant tout aussi porteurs de germes et microbes en tous genres que le matériel médical, si ce n’est plus.

L’utilisation de produits d’entretien adaptés au milieu médical est incontournable, les détergents du commerce n’étant pas assez puissants pour réellement désinfecter les surfaces et sols d’un cabinet.

Pour les « petits nettoyages » entre chaque patient, les lingettes désinfectantes sont particulièrement adaptées, notamment pour le nettoyage de la table d’examen. Un détergent désinfectant en spray est tout aussi adapté. Enfin, l’alcool modifié reste un excellent désinfectant.

Pour la salle d’examen comme pour la salle d’attente, un aérosol bactéricide est le bienvenu, surtout en période de pandémie de Covid-19.

Laisser un commentaire
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions

Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages