catégories
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages
Nos actions
Nos actions
Protections complètes TENA Slip
  • -25%
  • Nouveau
incontinence-et-hygiene Protections complètes TENA Slip
Protections complètes TENA Slip ProSkin - Protections Complètes pour incontinence moyenne à forte - à usage unique.
CHF 20,20 Prix de base -25% CHF 26,90 Prix
Toutes les actions
Variant britannique de la Covid-19 : ce qu’on sait de la transmission aux enfants

Variant britannique de la Covid-19 : ce qu’on sait de la transmission aux enfants

Nouveau variant de la Covid-19 et enfants : ce que l’on sait et comment les protéger

 

S’il semble bien difficile de tirer des conclusions définitives concernant la Covid-19, chez les enfants autant que chez les adultes, l’année écoulée aura au moins permis de faire émerger quelques tendances quant au comportement du virus. Medunivers vous propose de faire le point sur ce que l’on sait à propos du coronavirus et des enfants : contagiosité, symptômes, risques et mesures de protection.

 

Covid-19 chez les enfants : ce que l’on sait

Le comportement du coronavirus chez les enfants est encore assez mal connu des chercheurs et des professionnels de santé. Il est vrai que les plus jeunes semblent moins touchés que les adultes, mais cela est-ce du à des infections effectivement plus rares ou simplement à un plus grand nombre de formes asymptomatiques ? Voici ce que peuvent nous apprendre les plus récentes études à ce sujet.

Les enfants sont-ils moins contaminés que les adultes ?

Globalement, les chiffres et études concernant le coronavirus chez les enfants et adolescents sont plutôt rassurants. Dès les débuts de l’épidémie en Chine, le nombre d’enfants et adolescents atteints de la Covid-19 représentait tout juste 2 % du total de cas recensés (72 314 à l’époque). La grande majorité des études tend à démontrer que les enfants sont effectivement moins touchés par le coronavirus et que la plupart souffrent de formes asymptomatiques ou peu symptomatiques. Une étude publiée dans la revue Nature en juin 2020 indique que les personnes de moins de 20 ont environ deux fois moins de chances de contracter la Covid-19 que celles de plus de 20 ans.

Variant britannique de la Covid-19 : plus contagieux chez les enfants ?

L’apparition d’un nouveau variant de la Covid-19 à la fin de l’année passée en Grande-Bretagne, parfois appelé « B117 », affole la planète entière du fait de sa contagiosité plus importante. Il semblerait que les enfants et jeunes soient tout aussi susceptibles de contracter cette nouvelle souche, si ce n’est plus, que les adultes. Une étude de l’Imperial College, pré-publiée le 31 décembre dernier, concluait que les personnes de moins de 19 ans étaient « significativement plus nombreux » a être infectés par cette nouvelle forme de Covid-19. Ces résultats ont aussitôt été pondérés par les autorités sanitaires britanniques qui ont indiqué que les admissions à l’hôpital, en pédiatrie ou non, n’avaient pas augmenté pendant cette période.

Si elle ne semble pas plus grave, il est cependant certain que la nouvelle souche de Covid-19 est bel est bien plus contagieuse que la précédente, mais elle ne l’est pas plus chez les enfants que chez les adultes.

 

Symptômes de la Covid-19 chez les enfants

Comme nous le disions, les formes symptomatiques du coronavirus chez les enfants sont relativement rares, comparativement à ce que l’on voit dans la population générale, mais ne sont pas inexistantes pour autant. Il semble par ailleurs que les symptômes dont souffrent les enfants atteints de la Covid-19 soient différents de ceux observés chez les adultes. C’est en tous cas ce que laisse entendre l’analyse statistique des données obtenues via une application de suivi des symptômes utilisée en Grande-Bretagne (Covid Symptoms Tracker). D’après ces résultats, les enfants sont plus susceptibles de souffrir de troubles digestifs (perte d’appétit et diarrhée arrivant en tête) que les adultes. Les autres symptômes sont plus classiques du coronavirus : fatigue, fièvre et maux de tête principalement. Enfin, quelques très rares cas de par le monde se sont avérés bien plus graves : quelques décès sont à déplorer (chez des enfants présentant des co-morbidités), ainsi que quelques cas d’une infection encore difficilement expliquée, entre la maladie de Kawasaki et le choc toxique, qui entraîne différents symptômes plus ou moins graves et peut mettre en danger la vie de l’enfant infecté.

 

Comment protéger les enfants du Covid-19 ?

Si les informations dont nous disposons à l’heure actuelle sont plutôt rassurantes, il est néanmoins crucial de protéger les enfants du coronavirus. Cela est essentiel pour protéger leur santé d’une part, mais également pour limiter le risque de transmission enfant-adulte et, a fortiori, celui de transmission à des personnes âgées ou présentant un plus grand risque de développer une forme grave. En plus des précautions d’usage que sont la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains au savon, le port du masque est hautement recommandé, voire même obligatoire dans certains cas. Medunivers vous propose des masques chirurgicaux FFP1 pour enfants, spécialement conçus pour être confortables et tout aussi efficaces que les masques adultes. Grâce à des dimensions adaptées, les masques chirurgicaux enfant sont faciles à mettre et ne présentent aucun risque pour les enfants.

Laisser un commentaire
Nos actions
Nos actions
Protections complètes TENA Slip
  • -25%
  • Nouveau
incontinence-et-hygiene Protections complètes TENA Slip
Protections complètes TENA Slip ProSkin - Protections Complètes pour incontinence moyenne à forte - à usage unique.
CHF 20,20 Prix de base -25% CHF 26,90 Prix
Toutes les actions

Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages