catégories
Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions
Quel matériel médical pour l’ouverture d’un cabinet ?

Quel matériel médical pour l’ouverture d’un cabinet ?

Comment équiper un cabinet médical à l’ouverture ?

 

Une fois le local parfait trouvé et les diverses démarches administratives achevées (ou, au moins, bien entamées), il est temps de réfléchir sérieusement à l’équipement de votre cabinet médical. Selon votre spécialité, votre lieu d’exercice, la proximité d’éventuels confrères, la patientèle susceptible de vous consulter, etc., le matériel médical nécessaire à l’ouverture de votre cabinet peut varier. Pour vous aider à y voir plus clair, Medunivers vous propose de découvrir les indispensables au bon fonctionnement du cabinet médical.

 

Les meubles indispensables pour l’ouverture d’un cabinet médical

Afin de recevoir vos patients dans les meilleures conditions possible, il est nécessaire de meubler correctement votre cabinet.

L’ameublement pour les soins

Si le mobilier de votre cabinet médical est amené à changer en fonction de votre spécialité, certains éléments sont tout de même incontournables :

L’ameublement classique du cabinet

En dehors de l’ameublement spécifique à une profession médicale, il faut également prévoir des meubles de bureau, qui vous permettront de travailler confortablement et de ranger efficacement vos papiers et autres revues. Nous vous recommandons donc l’achat d’un bureau, d’un fauteuil de travail et de deux chaises à placer en face, pour vos patients. Le bureau doit être assez grand pour que vous puissiez y installer votre matériel informatique et nous ne pouvons que vous recommander l’achat d’un siège de bureau assez confortable pour vous. Ajoutez un ou deux meubles de rangement, selon vos besoins, pour vos papiers administratifs, archives et revues médicales.

 

Matériel médical : que faut-il prévoir pour l’ouverture ?

L’ameublement de soin dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre cabinet médical dépend pour beaucoup de votre spécialité, de votre lieu d’exercice et de votre patientèle. Un médecin généraliste de ville n’aura pas les mêmes besoins qu’un médecin qui exerce en pleine campagne, où le premier service d’urgences est situé à plusieurs dizaines de kilomètres ! Voici néanmoins quelques éléments absolument indispensables pour l’ouverture d’un cabinet médical.

Matériel de diagnostic médical

En tant que médecin, quelle que soit votre spécialité, le diagnostic est une part importante de votre travail. Ainsi, certains outils vous seront indispensables à l’ouverture de votre cabinet médical : tensiomètre, stéthoscope, oxymètre, marteau réflexe, thermomètre et pèse-personne sont un bon point de départ. Un ophtalmoscope peut également vous être utile.

Matériel de soin

En plus de votre matériel médical de diagnostic, vous aurez besoin d’un stock de consommables médicaux (compresses, sets de suture, seringues, pansements, bandes, etc.) et de matériel de désinfection et d’hygiène (savon, gel hydroalcoolique, essuie-mains, draps d’examen jetables, gants d’examen, etc.).

 

Besoin de plus d’informations ou de conseils pour l’ouverture de votre cabinet médical ? Toute l’équipe Medunivers se tient à votre disposition pour vous renseigner au mieux !

Laisser un commentaire
Nos actions
Nos actions
Toutes les actions

Nouveaux produits
Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Témoignages
Témoignages